Ecole d’Arbitrage

Les arbitres des clubs

  • Mise en place de l’action « L’arbitre acteur au cœur de son club » (interventions auprès des joueurs et des éducateurs des différentes équipes du club sur la connaissance des règles du jeu).

Les jeunes et l’arbitrage

QUIMOINS 12 ANS
2ème année
MOINS 14 ANSMOINS 16 ANSMOINS 18 ANS
QUANDAprès avoir validé le passeport arbitre M12 2ème annéeAprès avoir validé le passeport arbitre M14Après avoir validé la qualité d’ACF (Arbitre en Cours de Formation)Après avoir validé la qualité d’ACF (Arbitre en Cours de Formation)
Cette formation a lieu dans le clubCette formation a lieu dans le clubCette formation est assurée par la commission régionale des arbitresCette formation est assurée par la commission régionale des arbitres
QUOILes M8 les M10 et les M12 lors des plateauxLes M14 à VII, X, ou XV, les M15 féminines à VII, X, ou XVLes M16 et les M14 et les M15 féminines Toutes les compétitions sauf seniorsLes M16 et les M14 et les M15 féminines  Toutes les compétitions sauf seniors
COMMENTUn arbitre M12 et un éducateur sur le terrain pour les M8 et M10, deux arbitres M12 et un éducateur pour les M12Deux arbitres M14 sur le terrain et un éducateurL’arbitre M16 est seul sur le terrain, un arbitre majeur l’accompagne le jour du matchL’arbitre M16 est seul sur le terrain, un arbitre majeur l’accompagne le jour du match
CONTACTL’éducateur, l’arbitre ou les arbitres du clubL’éducateur, l’arbitre ou les arbitres du clubLe Directeur en Arbitrage de la LigueLe Directeur en Arbitrage de la Ligue

Il est inconcevable aujourd’hui dans le plan de formation du jeune joueur, de ne pas y intégrer l’apprentissage de la règle et de l’arbitrage, tout comme il n’est pas concevable dans la formation de l’arbitre de ne pas intégrer une meilleure connaissance du jeu. Ainsi CTC et Formateurs en arbitrage des Ligues mènent un travail étroit de sorte, dès le plus jeune âge à rendre consubstantiels la règle, l’arbitrage, et le jeu. Il existe de nombreux dispositifs à l’attention des clubs et des jeunes qui sont déclinés par la DNA et décrits dans les rubriques de cette page. Ils concernent aussi bien la pratique que les parcours scolaires.

L’arbitre acteur au sein du club

Aujourd’hui, dans toutes les catégories, la méconnaissance des règles du jeu persiste. Il en résulte une faiblesse dans les compétences du joueur qui a tôt ou tard des conséquences dans ses performances. Ce constat a fait émerger le projet 3ASDC « L’Arbitre Acteur Au sein Du Club »

Cette action prioritaire depuis 2017  vise à créer du lien au sein même du club entre les joueurs, les éducateurs et les arbitres, afin de parfaire la formation du joueur en l’enrichissant avec une connaissance pointue de la règle et pour ceux qui le souhaitent de se lancer dans l’expérience de l’arbitrage. C’est ainsi un outil de formation du joueur, de son éducateur et de promotion de l’arbitrage.

Cette action incontournable repose sur la bonne volonté et sur l’engagement de toutes les forces vives du club : dirigeants, éducateurs, arbitres et vise comme cibles prioritaires  l’EDR (des M8 aux M14) et les équipes jeunes (M16 M18). Les séances sont intégrées à l’entraînement, le but n’étant pas de faire de la théorie mais de mettre en pratique des ateliers visant à améliorer la connaissance des règles du jeu fondamentales des joueurs, et de leurs éducateurs.

Ce dispositif s’appuie sur des séances types, qui ont été élaborées par la cellule formation de la DNA en lien étroit avec la DTN qui se définissent ainsi :

  • Moins de 8 et Moins de 10 = connaissance des règles fondamentales
  • Moins de 12 et Moins de 14 = formation au passeport arbitrage (la connaissance des règles fondamentales étant réalisée lors du Centre de Perfectionnement en Arbitrage)
  • Moins de 16 et Moins de 19 = perfectionnement sur les règles « sensibles » (le hors-jeu dans le jeu courant, le plaquage, le ruck, le maul, la mêlée ordonnée, la touche et l’alignement, l’avantage). Eventuellement lancement dans l’expérience de l’arbitrage

Contact : philippe.marguin@ffr.fr

Les Passeports Moins 12 ans et Moins 14 ans

A l’issue du Centre de Perfectionnement en Arbitrage la formation des joueurs/arbitres se prolonge au sein de leur club sous la responsabilité conjointe de l’éducateur et de l’arbitre licencié dans le club (opération 3ASDC « L’arbitre acteur au cœur de son club »).

Cette formation se déroule lors des séances d’entraînement de la catégorie concernée (M12 ou M14). Lors de ces séances l’éducateur et l’arbitre organisent des temps de travail spécifiques pour les joueurs/arbitres. À l’issue de la formation sur un trimestre les passeports sont ensuite validés par l’arbitre du club et les formateurs en arbitrage de Ligue.

Les jeunes titulaires pourront donc arbitrer en binôme les plateaux de leur catégorie. Les contenus abordés lors de cette formation sont :

  • La Sécurité : sont ainsi abordés la phase de plaquage, les situations de jeu dangereux, les obstructions, le jeu déloyal, les comportements anti sportifs y compris en bord de terrain
  • Les règles spécifiques FFR du Rugby Educatif
  • Les principes de l’arbitrage à deux : les joueurs/arbitres et leur éducateur doivent maîtriser les principes de l’arbitrage à 2 afin d’être complémentaires et d’éviter de trop siffler. Cela demande une mise en application de principes d’efficacité sur le placement, la communication.
  • La communication verbale, non verbale et l’utilisation du sifflet : Le joueur/arbitre doit être capable de dire la faute qu’il a sifflé, l’équipe fautive et la remise en jeu qui sera effectuée en suivant (exemple : en-avant des rouges, mêlée pour les bleus). En plus de cette communication verbale le joueur/arbitre doit être capable de réaliser la gestuelle première sur : l’essai, le coup de pied de pénalité, le coup de pied franc, l’en-avant, la mêlée, le hors-jeu, l’avantage.

Les débuts de l’Ecole d’arbitrage saison 2015-2016 :

Intervention de M. GARCES Jérôme, sans aucun doute le meilleur arbitre professionnel français actuellement, sur une Commission arbitre. Nos jeunes arbitres M14 y étaient, accompagnés par leur dirigeant Jacky et pouponné par notre arbitre Fédérale, Samir…