Projet du Club

Nous sommes à l’aube d’une saison historique pour le CO Berre XV avec cette accession en Fédérale 1, le plus haut niveau amateur.
Avant toute chose , avant de parler du projet club du CO Berre XV et de son rôle social et sociétal , je tiens à dire que c’est un honneur pour moi d’être le président depuis 7 ans de ce club , cette famille, la famille du CO Berre XV . Ces années ont été riches avec deux montées successives sur les 3 dernières années , passant de la Fédérale 3 à la Fédérale 1 ainsi qu’un titre de champion de France d’excellence B en juin 2016.
Je m’attache depuis toutes ces années , avec mon comité directeur constitué majoritairement d’anciens, à mener avec fierté et engagement l’ensemble des défis qui nous sont proposés et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Le premier d’entre eux est de s’efforcer à garder les valeurs de ce club , celles qui ont construit son histoire depuis 53 ans , la fierté d’être berrois « d’adoption » et de faire partie d’une vraie famille dont l’engagement et le don de soi sont inébranlables. Ces valeurs que nous a transmis un ancien qui n’est plus là pour le voir, celui qui m’a accueilli le premier jour où j’ai mis les pieds au stade de l’Arc pour y mener mon fils et qui m’a communiqué cette envie de s’investir sans compter, le regrété Maurice Roca.
Le deuxième objectif est de renforcer encore et toujours notre école de rugby et d’en faire une référence dans la région et au delà . La labelisation 2 étoiles obtenue l’année dernière est la reconnaissance du travail accompli par toute l’équipe dirigeante et preuve de la qualité de nos éducateurs et de l’enseignement qui y est prodigué.
Mais pas seulement . Notre école de rugby est aussi l’école de la vie , on y façonne les hommes et les femmes de demain au travers des valeurs du rugby , le respect , le courage et l’engagement .
Tous ces efforts nous permettrons , à n’en pas douter, d’amener nos jeunes au meilleur niveau pour leur permettre d’alimenter , demain , notre équipe fanion dont le challenge , le maintien et la pérennisation en Fédérale 1, sera l’objectif des années à venir .
Au delà du Rugby , le CO Berre XV est engagé dans de nombreux projets sociétaux comme la réinsertion et le sport santé, au travers notamment des interventions en milieu carcéral, en milieu scolaire et périscolaire  , ainsi que dans les établissements spécialisés comme les ITEP.
Tout ceci ne serait possible sans un soutien indéfectible de notre municipalité ainsi que celui de nos partenaires institutionnels et privés, que je tiens à remercie chaleureusement.
Je conclurai par la devise du club, le CO Berre XV , «  un club , une famille, une passion » en y rajoutant légitimement « une ambition ».

Ensemble, rugissons !

Jean-Christophe BOUISSET