ARBITRAGE

 

Qu’est-ce qu’une école d’arbitrage ?

Une école d’arbitrage est une organisation au sein de laquelle la connaissance de la règle et/ou des principes d’arbitrage sont travaillés, l’école d’arbitrage s’adresse aux joueurs des catégories de l’école de rugby jusqu’aux catégories jeunes.
L’école d’arbitrage du CO Berre rugby, labélisée par la Fédération Française de rugby, sert à l’apprentissage et à la découverte du règlement du rugby. L’arbitrage, c’est aussi améliorer sa connaissance du rugby, avoir des responsabilités et les assumer, affronter la pression avec courage, se faire des amitiés solides et découvrir de nouveaux clubs, dirigeants et joueurs !

 

C’est pour qui ?
Dans le cadre de l’action 3ASDC « l’Arbitre Acteur Au Sein Du Club » organise des sessions spécifiques auprès des joueurs et des éducateurs des sections M12, M14, M16 et M19. Les interventions ont pour objet, dans un premier temps, la découverte des règles fondamentales, puis un approfondissement de la connaissance et de la maîtrise des règles, et pour ceux qui le souhaitent un engagement dans la fonction d’arbitre. Les interventions spécifiques se déroulent sur le terrain ou/et en salle avec l’ensemble de l’effectif ou par groupe, de façon progressive et régulière. Notre école d’arbitrage est labellisée. Ce qui valorise l’engagement du club et de son école de rugby dans la formation du joueur à la règle et à son application. Notre école d’arbitrage est ouverte pour toutes et tous les licenciés du COB,et dans un esprit de convivialité aux clubs partenaires.

 

Comment ça fonctionne ?
Chaque catégorie à ses propres objectifs. Les séances sont différentes et varient entre la théorie, la pratique, les jeux et quelques évaluations de fin de séquence. Avec Samir KHELIFI TOUHAMI , arbitre officiel, est le responsable de l’école d’arbitrage. Il sera votre accompagnateur tout au long de votre formation d’arbitre, avec des interventions de Lara MARINO, Thibault DECARLI et Lucas MARINO, tous 3 arbitres officiels du club soutenu par notre référent fédéral Laurent LEMAIRE qui viendrons bénévolement vous encadrer et vous former. Ces personnes travaillent et s’engagent énormément pour vous, ou pour vos enfants, afin d’être dans les meilleurs conditions possibles, pour ainsi passer de très bons moments ensemble, toujours dans le but de se former et perfectionner sa connaissance des règles de jeu, s’initier à l’arbitrage de sa catégorie ou celle(s) en dessous.

 

La finalité ?
Ces formations plus théoriques sur la règle, se veulent dans la continuité et dans la complémentarité de leur formation de joueur, sensibiliser et former le jeune joueur à la règle et à ses principes tout en l’intégrant au jeu. Nous savons qu’un bon joueur est un joueur qui connait les règles. Cette école leur apprend également le respect de l’arbitre, sans qui il n’y aurait pas de match. C’est avant tout une vulgarisation de l’arbitrage souhaitée par la Fédération, et permet également de proposer une alternative à la carrière de joueur, en suscitant des vocations d’officiels de match. . Participer à l’arbitrage des rencontres organisées lors du tournoi Maurice ROCA (organisé par le club et réservé aux EDR) qui a lieu chaque année.
Au travers d’interventions auprès de joueurs, entraîneurs, parents, partenaires, nos arbitres sont des personnes ressources pour le club de par leur connaissance des règlements. Et pour les plus assidus la volonté du club est bien sûr d’emmener les jeunes arbitres vers le plus haut-niveau de l’arbitrage.

 

Comment faire pour devenir arbitre ?

L’arbitrage vous intéresse ? C’est bien simple, il faut candidater via l’adresse mail jeveuxarbitrer@ffr.fr .

En suivant, la personne motivée sera dirigée vers le référent local pour plus de renseignements avec un suivi personnalisé. Chaque apprenti débutera en étant Arbitre en cours de formation (ACF). Au bout d’un an minimum, après examen théorique et selon ses performances sur le terrain, il pourra prétendre à être arbitre stagiaire. Enfin, en fonction du degré de motivation et de performance, il a possibilité de viser le grade d’arbitre général, puis fédéral, et pourquoi pas celui de pro.