Marino Christophe, responsable de l’école de rugby du CO Berre XV, nous présente sa mission et les objectifs de l’école de rugby du CO Berre XV. À travers, l’encadrement des jeunes joueurs, il vise à développer leurs compétences techniques, sportives et humaines. Découvrez comment se déroule une saison à l’école de rugby et les valeurs inculquées aux enfants pour les préparer à leur avenir, aussi bien sur le terrain que dans la vie.
Peux-tu te présenter et expliquer ton rôle au sein du club ?
Je me présente, Marino Christophe, responsable de l’école de rugby du CO Berre XV. Mon rôle est d’encadrer les catégories M4, M6, M8, M10 et M12 et de veiller à ce que le projet de formation de ces catégories soit respecté avec des éducateurs de qualité.
Quel est l’objectif de l’école de rugby ?
L’objectif de l’école de rugby est de former des jeunes joueurs avec des qualités techniques, sportives et humaines pour pouvoir intégrer à long terme le groupe senior. Mais pas seulement, c’est aussi faire évoluer un enfant à travers le goût de l’effort, de l’adversité et de la camaraderie pour qu’il puisse avoir confiance en lui et s’épanouir dans sa vie d’adulte.
ÉCOLE DE RUGBY, ÉCOLE DE LA VIE !
Comment s’organise une saison pour l’école de rugby ?
Une saison à l’école de rugby, c’est deux entraînements par semaine, un tournoi par mois plus des tournois privés en fin de saison, ce qui permet de se mesurer à des équipes de niveaux supérieurs et de pouvoir se jauger.
LES RÉSULTATS SONT OBSOLÈTES, SEUL LE BAGAGE TECHNIQUE EST MESURÉ !
En tant qu’éducateur, quel est ton rôle auprès des jeunes ?
Mon rôle en tant qu’éducateur est de les former sur un bagage technique individuel avant de passer au collectif. Par exemple, régler les problèmes affectifs, la peur du ballon, du sol, de l’adversaire. Savoir se mouvoir dans l’espace, motricité avec un ballon et surtout ne pas se mettre en danger, pouvoir jouer en toute sécurité. N’oublions pas que le rugby est un sport de combat collectif, donc apprendre à jouer ensemble, seul cela ne marche pas. Et bien évidemment, tout cela va permettre d’évoluer en tant qu’adulte.
Que dirais-tu aux jeunes qui voudraient essayer le rugby mais qui n’ont jamais osé se lancer ?
Je dirais aux jeunes qui veulent venir : ne pas hésiter, que l’on soit grand, gros, petit, etc. Il y a de la place pour tout le monde. Ils ont tous deux bras, deux jambes et un cerveau, ils sont tous capables. À nous de trouver la formule pour les faire évoluer, bien évidemment dans la joie et la bonne humeur. L’important, c’est qu’ils s’amusent tout en apprenant.
Comment décrirais-tu l’école de rugby du CO Berre XV ?
Nous sommes labellisés 2 étoiles, ce qui est un gage de qualité au sein de la Fédération Française de Rugby. Nous avons été l’un des premiers clubs de la Ligue Sud à l’être. L’école de rugby du CO Berre XV, c’est aussi en moyenne 30 gamins et 4 éducateurs par catégorie. Nous sommes en pleine évolution et je pense que nous allons continuer de grandir car nous avons de plus en plus de demandes. Bref, nous travaillons dans ce sens.