Le CO Berre XV est heureux d’accueillir Matteo Guintini, troisième ligne talentueux au parcours déjà bien rempli malgré son jeune âge. Ancien espoir de Provence Rugby et présélectionné en équipe de France, ce guerrier des terrains nous dévoile son parcours et ses ambitions sous nos couleurs.
Quel est ton parcours au niveau du rugby ?
J’ai débuté ce sport au sein du Rugby Club Port de Bouc, qui faisait alors partie de l’entente Martigues Port de Bouc. Grâce à mes performances, notamment lors des sélections départementales, j’ai été repéré et intégré le club de Provence Rugby. J’y ai évolué pendant 5 ans, progressant des catégories Gauderman (moins de 15 ans) jusqu’au groupe Espoirs/Professionnels.
En 2023, j’ai eu l’honneur d’être sélectionné pour les journées Bleus, une étape de pré-sélection pour l’équipe de France, ainsi que pour le Top 100, un stage prestigieux réunissant les 100 meilleurs joueurs français de ma génération, née en 2005.
En 2024, étant en fin de contrat avec le club de Provence Rugby et n’ayant, pour diverses raisons, pas eu d’autres opportunités, je suis retourné dans mon club formateur de Port de Bouc.
Pourquoi avoir décidé de rejoindre notre club ? Qu’est-ce qui t’a attiré ?
« C’est un peu une question de hasard. Je connais Walter, le nouveau manager, et un jour, de manière inattendue, j’ai reçu un coup de téléphone de sa part expliquant qu’il était intéressé par mon profil en troisième ligne afin de compléter l’effectif de la Fed 1. Il m’a parlé du projet et m’a expliqué les ambitions du club. Son discours m’a plu. De plus, il m’a offert une seconde chance que je ne comptais pas laisser passer, et pour ça je lui en suis reconnaissant. C’est ainsi que nous avons discuté et que cela a conclu par mon arrivée à Berre. »
Que penses-tu du club ?
Le CO Berre est un club que je regarde du coin de l’œil depuis quelques saisons maintenant. De temps en temps je viens aux matchs car, déjà je connais certains joueurs et de plus, j’aime bien le style de jeu du club. Je pense qu’il s’agit d’un club ambitieux et structuré, qui donne sa chance aux joueurs. Ce que j’aime bien aussi c’est qu’une âme guerrière se dégage de ce club. J’aime l’atmosphère particulière présente les jours de match.
Tes ambitions cette saison ?
Déjà rendre la confiance aux dirigeants pour cette nouvelle chance qu’ils m’ont offerte. À titre personnel, bien m’intégrer au groupe et travailler dur pour matcher le plus possible. À titre collectif, viser une qualification et pourquoi pas… peut-être même une montée !
Quel type de joueur es-tu ?
Il est toujours compliqué de se définir mais je dirais que je suis un combattant, j’aime les zones d’affrontements et j’aime marquer mon adversaire. De plus, j’ai toujours ce besoin de travailler, m’entraîner toujours plus. À côté de ça, sur l’aspect vie de groupe, j’aime être souriant et faire des blagues, ne pas me prendre au sérieux.
Les mots du coach :
Matteo est un jeune joueur issu du territoire, qui après avoir fait partie du centre de formation de Provence Rugby avait fait le choix de rejouer dans son club formateur. Il vient amener son tempérament et ses qualités rugbystiques à notre 3ème ligne. Heureux qu’il nous rejoigne !

Bienvenue Matteo !