Après plusieurs années à jouer au rugby, Estelle Messina a dû raccrocher les crampons pour des raisons de santé. Mais loin de quitter les terrains, elle a trouvé une nouvelle vocation dans l’arbitrage, encouragée par ses pairs lors d’un tournoi de beach rugby. Aujourd’hui secrétaire du CO Berre XV et arbitre, elle partage avec nous son engagement, les défis de cette fonction exigeante et l’importance de transmettre cette passion aux jeunes générations.
Peux-tu te présenter et nous expliquer comment tu es devenue arbitre ?
J’ai rejoint le club en juin 2024 en tant que secrétaire. Après avoir pratiqué le rugby pendant plusieurs années au SMUC et au RCM, des problèmes de santé m’ont contrainte à arrêter les sports de contact. Cependant, lors d’un tournoi de beach rugby, des collègues arbitres m’ont encouragée à me lancer dans l’arbitrage, ce qui m’a poussée à franchir le pas.
Quels sont les plus grands défis que tu rencontres sur le terrain en tant qu’arbitre ?
Mon plus grand défi lorsque j’arbitre un match est de veiller à ce que la rencontre se déroule bien, dans le respect de tous, et de ne pas laisser les émotions prendre le dessus.
Comment te prépares-tu avant un match pour être au meilleur niveau ?
La préparation ne se fait pas uniquement le jour même, mais tout au long de l’année. Il est important de s’entraîner physiquement entre les matchs et d’analyser les rencontres précédentes lorsque celles-ci sont filmées.
Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui veut se lancer dans l’arbitrage ?
J’incite tous les jeunes qui souhaiteraient essayer l’arbitrage à envoyer un mail à jeveuxarbitrer@ffr.fr. C’est une expérience enrichissante qui fait grandir. On vit des moments uniques et on fait de belles rencontres tout au long d’une saison.
📸Crédit photo : Patrick Lepicouche