Vainqueurs du derby en finale, les juniors du REB XV ont décroché leur montée en championnat national. Mathis Guerder (COB XV) et Ange Roque (VRC), leaders de cette équipe exceptionnelle, ainsi que Hugo, responsable de la catégorie, reviennent sur cette saison mémorable marquée par la résilience et l’esprit collectif.

Présentez-vous :

Mathis GUERDER, 17 ans, licencié au COB XV, je joue au poste d’arrière.
Ange ROQUE, 18 ans, licencié au VRC, je joue à l’ouverture.

Anges (à gauche), Hugo au centre et Mathis (à droite) avec le bouclier

Comment avez-vous vécu la finale ? Quelles ont été vos réactions ?

Mathis : Un sentiment de soulagement, c’était vraiment fort. C’était ce qu’on attendait tous, et on a sorti le match référence de la saison.
Ange : Une finale incroyable dans un derby de fou. Ma réaction a été de sauter dans les bras de mes coéquipiers : un sentiment incroyable.

Peux-tu nous raconter le parcours pour en arriver jusque-là ? Les moments forts de la saison.

Mathis : Se relever après la défaite à domicile face aux Cadenneaux en allant gagner les 3 matchs suivants a été un tournant important sur cette fin de saison. On a su rebondir et se mobiliser aux entraînements et aux matchs et ça a été important.
Ange : Une saison compliquée avec des hauts et des bas, beaucoup de remise en question mais beaucoup d’implication dans les moments importants. Mais à chaque match il y avait du positif et on sentait que l’on progressait.

Quels ont été tes principaux défis en tant que leader du groupe ?

Mathis : Ne jamais rien lâcher, toujours amener cette flamme, cette motivation qui reste allumée dans le groupe même quand c’est dur. Rester impliqué après une défaite, faire en sorte que l’on reste soudé et nombreux aux entraînements. Mais aussi ne pas prendre la grosse tête car ça nous a desservis par moments.
Ange : Être impliqué le plus possible, surtout pour cette dernière année juniors. Tout donner et pousser le groupe vers le haut. Amener un esprit de famille et ne jamais rien lâcher.

Comment décrirais-tu l’esprit d’équipe cette saison ?

Mathis : Un groupe soudé sur le terrain mais en dehors également.
Ange : Un gros état d’esprit où chaque joueur sur le terrain s’est donné pour l’équipe. C’est cet état d’esprit qui nous a permis d’arriver jusqu’au bouclier.

Comment vois-tu l’avenir de cet effectif M18 ?

Mathis : Un nouveau départ, avec une bonne génération qui arrive, c’est à eux maintenant de poursuivre et d’écrire la suite.
Ange : J’espère qu’ils iront le plus loin possible dans ce nouveau championnat, une première pour les clubs du REB XV et j’espère qu’ils porteront fièrement ce maillot comme nous l’avons fait.


Interview du responsable

En tant que responsable de la catégorie, comment analyses-tu cette saison exceptionnelle ? Quels ont été selon toi les clés de cette réussite et qu’est-ce que cela représente pour l’avenir du rassemblement et de ces joueurs ?

Comment as-tu vécu cette finale et donc cette montée en nationale ?

Hugo : Cette saison exceptionnelle s’explique par un groupe tout aussi exceptionnel : un socle de juniors première année qui ont su répondre aux exigences, un noyau de joueurs déjà présents la saison dernière (vainqueurs du Challenge), et des recrues qui ont apporté de fortes individualités tout en s’intégrant parfaitement au collectif.

Les clés de la réussite, ce sont les joueurs qui les détiennent. Lorsqu’en finale, on prend un carton jaune à la 25e, un essai à la 28e et un rouge à la 32e, et qu’on rentre aux vestiaires menés au score, ce sont eux qui ont su trouver les ressources nécessaires. De la résilience pour certains, de la rage pour d’autres, des leaders qui ont pris leurs responsabilités… et au final, une victoire 27 à 12.

Ces joueurs ont du talent, c’est indéniable. Quasiment tous les juniors 2 et 3 peuvent postuler en espoirs, que ce soit la saison prochaine ou dans deux ans. Et pour ceux qui restent, ils ont encore de belles choses à vivre.

Fier de ce groupe, fier de cette finale, fier de cette montée. Une aventure incroyable, aussi bien avec les joueurs qu’avec le staff. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail, initié par Adrien Bua et Olivier Desfontaines, bien avant mon arrivée.

L’objectif est clair : continuer à développer le REB XV sur le bassin. Un nouveau défi nous attend désormais : maintenir les M18 et faire monter les M16.