La saison 2023/2024 s’est terminée, c’est le moment pour le CO Berre XV de faire le bilan sur l’ensemble des catégories jeunes. Aujourd’hui, Fabien Daumas, responsable des espoirs retrace pour nous la saison de ses jeunes ainsi que les ambitions pour cette nouvelle saison.

Peux-tu décrire la saison des jeunes ?

La saison a été une bonne saison avec l’intégration de plusieurs joueurs et la création d’un groupe espoirs désireux de travailler et de progresser, sans oublier la convivialité et le partage inhérents au rugby.

⁠Comment pourrais-tu décrire ton groupe ?

Le groupe est un mélange de jeunes joueurs issus du pourtour de l’étang et de Berrois de souche, de tout âge, qui ont pour fonction de transmettre les valeurs du club. Le groupe a fait preuve toute l’année d’un fort caractère, lui permettant d’aller accrocher des résultats compliqués.

⁠Qu’elles étaient les objectifs que vous vous étiez fixé ? ont-ils été atteint ?

Le groupe espoirs était un peu en fin de cycle : 3ème année pour beaucoup de joueurs dans cette catégorie avec notamment le même staff. Il était important de sentir une progression, tant dans les résultats comptables que dans l’approche des matchs. Ce fut le cas. En 3 ans, le groupe n’a cessé de progresser pour atteindre un 1/4 de finale du championnat de France. (Niveau jamais atteint jusqu’à présent) Les matchs importants ciblés, et notamment à l’extérieur, ont permis de valider les objectifs et les progrès pour l’ensemble. Néanmoins, cette défaite en 1/4 laisse des regrets car on aurait pu mieux faire… certains manques ont été révélés et nous permettent de fixer de nouveaux objectifs pour les années qui arrivent et le nouveau cycle qui commence.

Comment allez-vous aborder cette nouvelle saison ?

Comme dit plus haut, c’est une fin de cycle. Sept joueurs espoirs montent en première : un nouveau groupe est en construction. Il est bâti pour continuer à faire progresser la catégorie et alimenter au mieux l’équipe une dans les saisons qui arrivent. Néanmoins, il faut reconstruire et le premier travail de chacun va être de trouver sa place et de comprendre son rôle dans le collectif. Les avancées individuelles ne passant que par la cohésion et l’avancée d’un collectif.