Le CO Berre XV est heureux d’annoncer l’arrivée de Martin Jagr pour la saison 2024-2025 en tant qu’entraîneur des trois-quarts. L’ancien entraîneur, originaire de République tchèque, des trois-quarts du Stade Niçois de 2018 à 2021 et passé par Hyères de 2015 à 2018, rejoint le staff du CO Berre XV.

Quel est ton parcours en tant qu’entraîneur ?

À la fin de ma carrière de joueur, j’ai rejoint le staff du RCHCC en tant qu’entraîneur des trois-quarts pendant trois saisons, avec qui j’ai remporté un titre de champion de France de Fédérale 2 lors de la saison 2016-2017 et participé aux play-offs de Fédérale 1 l’année suivante. J’ai ensuite rejoint le Stade Niçois où j’occupais le poste d’entraîneur des trois-quarts. Durant mes trois années passées au sein du staff sportif du Stade Niçois, j’ai connu une montée de Fédérale 1 à Nationale lors de la saison 2019-2020 et une demi-finale d’accession en Pro D2 en 2020-2021. Puis, je me suis éloigné des terrains pour prendre le poste de team manager de l’équipe première du Stade Niçois.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre notre club ? Qu’est-ce qui t’a attiré ?

C’est un mélange de plusieurs choses, les planètes se sont alignées : Premièrement, j’ai pris une année sabbatique qui m’a permis de recharger les batteries, car au départ, j’avais décidé de quitter le milieu du rugby. Je ne cache pas que j’ai reçu plusieurs appels de personnes qui ont tenté de me persuader de rejoindre le CO Berre XV, ce qui m’a fait énormément plaisir et a influencé ma décision finale. J’ai aussi beaucoup échangé avec Jean-Christophe Bouisset, qui a tenu un discours très rafraîchissant, sérieux et ambitieux. Sa vision du club a été pour moi un élément déclencheur. Il faut aussi souligner sa ténacité, il comprendra. Il y a eu également un échange très positif avec Thibault Depagne. Ces échanges ont été une véritable bouffée d’oxygène.

Que penses-tu du club ?

C’est un club très ambitieux, en pleine construction, avec une vision à moyen/court terme mesurée. C’est un club qui a le potentiel pour réussir, avec un groupe de joueurs de qualité. Cependant, je n’ai jamais croisé la route du CO Berre XV dans ma carrière, alors ce sera un plaisir de découvrir le public et l’esprit du club.

Tes ambitions cette saison ?

Mes ambitions personnelles sont de prendre du plaisir sur et en dehors du terrain, et de donner du plaisir aussi aux joueurs, aux dirigeants et au public. Mais comme j’aime le dire, le plaisir vient avec les victoires. Je rejoins le club avec un certain retard, donc la priorité absolue sera de connaître l’effectif au plus vite et de m’adapter à ce qui a été mis en place, car un travail de qualité a été effectué par l’ancien staff.

Quel type d’entraîneur es-tu ?

Exigeant, ouvert d’esprit, dans le partage, respectueux. En bon ailier, j’aime le jeu de mouvement, le jeu basé sur la prise de décisions sur le terrain selon les situations immédiates. Je n’aime pas « robotiser » les joueurs, j’aime construire mes entraînements autour d’exercices « ludiques ». J’apprécie les joueurs qui ont du « mental » et qui « mouillent le maillot » sur le terrain. Pour finir, je reviens sur la notion de plaisir. Le rugby est un jeu et, pour moi, le jeu doit plaire, procurer une certaine satisfaction, un certain plaisir.